Spécialiste des formations sur mesure en études quanti/quali

formation.jpgOrganisme de formation spécialiste des enquêtes ad hoc, NBA conseil répond à tous vos besoins en matière de méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives.

Fort d’une solide expertise dans les enquêtes et le traitement de données, NBA conseil vous fait bénéficier de formations à forte valeur ajoutée et vous accompagne pour une montée en compétences de vos équipes.



 

Modalités de formation

NBA conseil vous propose des formations de grande qualité adaptées à votre budget et vos attentes :

  • Formation inter-entreprises : nos sessions inter-entreprises se déroulent à Paris et à Nice.
  • Formation intra: formation sur site partout en France et pays limitrophes (Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, ...). Le contenu et la durée de la formation peuvent être adaptés en fonction de vos besoins spécifiques et du niveau des participants.
  • Téléformation : NBA conseil déploie en plus du présentiel, des formations à distance. Une session de Téléformation se déroule via une solution de visio-conférence en ligne où stagiaires et formateur échangent face à un écran. Avec l’option distancielle, vous avancez à votre rythme sans contrainte de déplacement et avec plus de flexibilité.

En tant qu’organisme de formation (n° d'agrément formation 11 94 0926194), NBA conseil vous permet de bénéficier d’une prise en charge des frais de formation par votre organisme collecteur sous réserve d’une demande préalable.

Vous avez un projet de formation ? Contactez-nous pour recevoir un devis pour l'une de nos formations.

Valeur ajoutée des formations

  • Des consultants formateurs experts des enquêtes et des traitements des données avec de nombreuses et sérieuses références dans les études quantitatives et qualitatives.
  • Une approche pédagogique active et pragmatique : des cas concrets, proposés par le formateur ou issus de problématiques spécifiques des participants permettent de mettre en pratique les outils et méthodes.
  • Des formations opérationnelles : chaque type d'enquête est analysé sous l'angle des objectifs, coûts et difficultés de mise en œuvre. Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation sera remis à chaque participant(e).
  • Un apprentissage interactif et optimal : chaque module de formation alterne exposés théoriques/travaux pratiques et échanges avec l’intervenant.
  • De nombreux conseils pratiques étayent l'ensemble des modules pour réussir vos projets d’enquêtes.

Nos formations professionnelles

 

     Méthodologie de l’enquête quantitative

L'enquête quantitative

L’entreprise doit s’adapter en permanence à un environnement qui évolue de plus en plus vite. Interroger les clients actuels et potentiels est un bon moyen de recueillir des informations décisives pour faire les bons choix stratégiques et assurer le succès des actions marketing.
L’enquête quantitative va fournir des informations chiffrées et extrapolables sur ce que font les individus, ce qu’ils pensent de vos produits & services. Elle est utilisée dans une démarche confirmatoire sur des sujets assez bien maîtrisés. Cette formation vous donnera les clés méthodologiques pour mettre en œuvre une enquête quantitative efficiente.

  • Se familiariser avec la démarche d’enquête quantitative.
  • Réaliser une enquête quantitative avec méthode pour obtenir des résultats fiables et opérationnels.
  • Construire un projet d'étude en adéquation avec les objectifs marketings.
  • Savoir exploiter et interpréter les données quantitatives collectées.

L’approche quantitative

  • Objet et principe
  • Intérêts et limites
  • Les différents types d’enquêtes quantitatives

L’organisation d’une enquête quantitative

  • Les différentes étapes clés
  • Echantillonnage (taille et représentativité de l’échantillon)
  • Conception du questionnaire (les erreurs à éviter)
  • Choix du mode de collecte (questionnaires auto-administrés ou administrés par des enquêteurs)

L’analyse des résultats

  • Les indicateurs statistiques (marge d’erreur, effectif, pourcentage, moyenne, variance, écart type…)
  • Analyse descriptive, comprendre les différents traitements statistiques
  • Interpréter et présenter les résultats (tableaux et choix des graphiques)

Dirigeants PME/TPE, responsables commerciaux/communication, responsables qualité, chargés d’études, créateurs de projet…

Aucun

2 jours

      Méthodologie de l’enquête qualitative

L'enquête qualitative

L’entreprise doit s’adapter en permanence à un environnement qui évolue de plus en plus vite. Interroger les clients actuels et potentiels est un bon moyen de recueillir des informations décisives pour faire les bons choix stratégiques et assurer le succès des actions marketing.
L’enquête qualitative traite en profondeur les comportements et motivations des individus. Elle est utilisée dans une démarche exploratoire pour mieux comprendre les choix et prises de décisions des individus. Cette formation vous donnera les clés méthodologiques pour mettre en œuvre une enquête qualitative efficiente.

  • Se familiariser avec la démarche d’enquête qualitative.
  • Réaliser une enquête qualitative avec méthode pour obtenir des résultats fiables et opérationnels.
  • Savoir exploiter et interpréter les données qualitatives collectées.

L’approche qualitative

  • Objet et principe
  • Intérêts et limites
  • Les différents types d’enquêtes qualitatives

L’organisation d’une enquête qualitative

  • Les différentes étapes clés
  • Echantillonnage (choix des cibles)
  • Conception du guide d’entretien / d’animation (les erreurs à éviter)
  • Choix du mode de collecte (entretien individuel /réunion de groupe)
  • Les techniques d’entretiens (projectives, associatives, synthétiques)

L’analyse des résultats

  • Mise à plat des entretiens
  • Repérer les commentaires significatifs (verbatim brut/contexte)
  • Analyse de contenu
  • Les nouveaux outils analytiques textuels
  • Interpréter et présenter les résultats

Dirigeants, responsables commerciaux, responsables qualité, chargés d’études, créateurs d’entreprise…

Aucun

1 jour.

      Mesurer la satisfaction client  

L'enquête de la satisfaction client

La satisfaction client représente un enjeu majeur dans la mesure où elle peut être à l’origine de la fidélité des clients et de recommandations positives. Sachant que la fidélité client coûte beaucoup moins chère que la conquête de nouveaux clients… Pour bien appréhender cette notion de satisfaction, il est nécessaire d’identifier les facteurs explicatifs à sa formation et d’en évaluer le niveau d’impact. Cette formation vous donnera les clés méthodologiques pour bâtir un protocole de mesure de la satisfaction pertinent en vue d’identifier vos axes d’améliorations et valoriser votre capital client.

  • Maîtriser les techniques et les spécificités de mesure de la satisfaction client.
  • Acquérir une méthode de travail pour piloter une enquête ou un baromètre de satisfaction.
  • Savoir traiter les données collectées à chaque vague et identifier les leviers d’actions intelligents.
  • Communiquer, partager les indicateurs clés de performance et d’évolution.

L’enjeu de la satisfaction client

  • Principes et définitions de la satisfaction
  • L’écoute client dans une démarche qualité
  • Les notions de satisfaction, de fidélisation et de recommandation

Le dispositif d’écoute client

  • Phase qualitative exploratoire afin de repérer les « bons » critères de satisfaction
  • Définition du référentiel de mesure de la satisfaction
  • Choix de l’échantillon et du mode d’administration
  • D’une enquête ponctuelle à un dispositif d’investigation en continu

Le pilotage de la relation client

  • Les indicateurs clés de satisfaction, de fidélité, et d’alertes relatives à l’expérience client
  • Repérer les points faibles/forts au travers de la Matrice importance/performance
  • Classement des facteurs impactant le couple satisfaction – insatisfaction et identification des actions correctrices au travers de la Matrice Llosa 
  • Score NPS : paramétrage et interprétation
  • Communiquer, présenter les résultats au global/par strates (tableaux de bords, valorisation graphique)

Dirigeants PME/TPE, responsables marketing, responsables qualité, chefs de produits, chargés d’études, managers insights & datas, directeur clientèle

Connaissances informatiques de base en bureautique

1 jour.

      Diffusion en ligne du questionnaire

Diffusion en ligne du questionnaire

Internet représente un mode de collecte privilégié dans le monde des études. Le recours croissant à cette forme d’investigation se justifie par les nombreux avantages significatifs qu’elle présente (simple, rapide et économique). Cette formation vous donnera les clés méthodologiques pour créer votre enquête web en toute simplicité avec un outil de sondage en ligne gratuit (google forms).

  • Mettre en ligne une enquête avec un logiciel open source.
  • Paramétrer et mettre en forme un questionnaire web.
  • Recueillir, traiter et analyser les données collectées.

Introduction à l’enquête web

  • Principes généraux
  • Présentation de l’interface, environnement de travail Google forms

Création du questionnaire d’enquête

  • Les clés d’un bon questionnaire (ordre, formulation, codage des questions, les erreurs à éviter)
  • Rédaction et paramétrage des questions
  • Gestion des filtres
  • Mise en forme du questionnaire (modèle de page, personnalisation)

La collecte et le suivi en ligne des données

  • Les modes de diffusion du questionnaire (e-mail, réseaux sociaux, intégration site ou blog)
  • Les bonnes pratiques (envoi/relance)
  • Le suivi en ligne des réponses et consultation des données

Traitement / Analyse des résultats

  • Dépouillement et analyse de premier niveau
  • Tris à plat : interprétation des indicateurs statistiques selon le type de question
  • Présentation et communication des résultats

Dirigeants PME/TPE, responsables commerciaux/communication, responsables qualité, chargés d’études, créateurs de projet…

Connaissances informatiques de base en bureautique.

1 jour.

     Réussir son implantation commerciale

Réussir son implantation commerciale

L’implantation d’un point de vente revêt une importance particulière tant il a une incidence sur le CA et les coûts d’investissement et d’exploitation. Pour éviter des écueils dans ce domaine, une préparation en amont est indispensable notamment par l’étude du potentiel de la zone de chalandise. Cette formation vous donnera les clés méthodologiques pour mettre en œuvre une étude de marché sérieuse et optimiser votre projet d’implantation commerciale.

  • Se familiariser avec les techniques d’études de marché.
  • Construire un projet d'étude en adéquation avec les objectifs marketing.
  • Acquérir les connaissances fondamentales sur le recueil, le traitement et l’exploitation de données marketing .

Panorama des techniques d’enquêtes

  • Recherche documentaire/statistique
  • Enquête terrain (quanti, quali)
  • Avantages/limites des différents types d’études

L’étude d’implantation

  • Analyse de l’environnement socio-démographique et économique
  • Etude de la demande locale (caractéristiques, comportements, besoins, critères de choix)
  • Dynamique concurrentielle (caractéristiques des offres, parts de marché des acteurs, positionnement, image, communication)

L’analyse du marché potentiel

  • Diagnostic de la qualité de l’emplacement visé (facilités d’accès, visibilité…points forts/faibles)
  • Interpréter et exploiter les résultats (les dépenses commercialisables, indices de disparités de consommation)
  • Détermination du marché potentiel théorique / réel
  • Evaluation du CA potentiel

Dirigeants PME/TPE, responsables développement, commerçants, créateurs de projets…

Aucun

1 jour.

Des intervenants expérimentés et passionnés 

Nos formations sont dispensées par des professionnels dotés d’une solide expérience et passionnés par leur métier. La valeur ajoutée de nos intervenants réside dans une double expertise :
- une expertise métier acquise dans le conseil en entreprise.
- une expertise pédagogique acquise dans l’enseignement et la formation professionnelle.

Une double compétence gagnante permettant d’avoir une approche pédagogique globale et pragmatique, très appréciée des publics formés.

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Nos clients formés témoignent  

« NBA conseil est pour nous un prestataire référent auprès de notre organisme où son expertise en études de marché est particulièrement appréciée. Le consultant formateur a toujours su s’adapter à un public cadre exigeant, proposer une méthodologie d’action et des supports de qualité. » Directrice Ifocop Paris

« J’ai vraiment apprécié la pédagogie et la proximité de mon formateur. J'ai acquis de nombreuses et précieuses connaissances, solidement renforcées par des mises en situation en parfaite adéquation avec la réalité. » V. Serry graphiste, développeur multimédia

« Le formateur est très professionnel dans son approche des études de marché. Nous avons été à l'essentiel et avons su tirer parti de tous les outils qu'il nous a fait découvrir.» E. Marletta Chef de produit

« Vous m’avez apporté la lumière sur un grand nombre de points que j’ignorai concernant les études de marché. Merci au formateur. » G. Moes Directeur opérationnel

« Notre formateur s'est tout à fait adapté à la commande et aux multiples rebondissements : changement de programme, participant supplémentaire et novice de dernière minute...D'une nature agréable, il a de plus su se mettre à notre niveau, et rendre cette formation des plus agréables à suivre. Il nous a également rassurées sur nos compétences acquises, tout en attirant notre attention sur certaines de nos erreurs. Je ressors personnellement de cet appui, avec l'envie de mettre en place mes apprentissages au plus vite. » Directrice HDF