Une bonne étude doit répondre de façon concrète et opérationnelle au problème posé

statistique-succes.jpgExpert en études ad hoc, nous vous aidons à mener à bien vos projets. Nous mettons à votre service des méthodes et des technologies les plus avancées pour la collecte, le traitement et l’analyse de vos données. Nos analyses ne laissent pas de place à l’incertitude et répondent de façon précise à vos objectifs et priorités.

Notre savoir-faire s’appuie sur des techniques statistiques et qualitatives performantes de traitement et d’analyse de données permettant une exploitation maximale des résultats.

Nous réalisons les traitements et analyses quantitatives et qualitatives les plus adaptés à vos objectifs et besoins.

 

Traitement des enquêtes quantitatives
Une enquête quantitative mesure des variables comportementales et fournit des informations chiffrées pouvant être extrapolables à l’ensemble de la population étudiée. Elle est utilisée dans une démarche confirmatoire, extensive sur des sujets assez bien maîtrisés. On cherche à décrire ce que font les individus, ce qu’ils pensent.

Objet illuquantitatif

    ► Mesurer des comportements, des opinions

    ► Fournir des résultats chiffrés et représentatifs

Méthode

    ► Enquête par sondage sur un grand nombre d’individus (échantillons représentatifs)

    ► Collecte d’informations par questionnaire d’enquête

    ► Recueil directif des informations avec des réponses structurées et quantifiées

 

Donner du sens et faire parler vos résultats !
Nos outils d’analyses permettent de nombreuses applications !
 - Dépouillement simple (tris à plat)
Approche descriptive avec des indicateurs statistiques (fréquence, moyenne, écart type, variance, regroupement de modalités, intervalle de confiance,…)

- Création de strates (résultats par profil de répondants), redressement échantillon, ajout de variables consolidées

- Dépouillement croisé (tris croisés)
Approche explicative des données. On cherche des associations, des relations statistiques entre des variables clés de l’enquête avec application de tests de significativité (Khi-deux, Student et fréquences). Qui fait Quoi ? Pense quoi ? Veut quoi ?

- Dépouillement croisé multiple (Key View)
La méthode KeyView met en évidence les traits caractéristiques résultant de plusieurs croisements entre une variable pivot et un groupe de variables. Ce type de traitement permet de mieux connaître les répondants et de caractériser leurs comportements.

 - Analyses multi variées (AFCM, ACP)
On observe les structures multiples liant plusieurs variables. Ces méthodes factorielles permettent de synthétiser les résultats sur une carte et de mieux qualifier les profils clients.

- Segmentation, typologies clients (classification hiérarchique ascendante, K-means)
La classification, appelé également typologie,  permet d’identifier et de classer des groupes de clients en fonction de leur ressemblance (même profil, comportements/opinions similaires). Typologie élaborée sur la base d’algorithmes  mathématiques calculant les distances entre les individus.

- Modélisation : corrélations, régression linéaire multiple
On cherche à expliquer une situation ou une opinion (satisfaction, image,…). Une analyse de la régression linéaire multiple permet d’identifier les éléments explicatifs d’une variable clé. Cette méthode permet de dépasser les simples évidences en étudiant les relations statistiques unissant par exemple les critères de satisfaction partielles (composantes) avec la satisfaction globale. Plus le coefficient de corrélation est fort plus le critère est lié statistiquement à la satisfaction globale et par conséquent plus il est important.

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Traitement des enquêtes qualitatives
Les études qualitatives sont des études non statistiques. On ne se préoccupe pas de la représentativité de la population étudiée mais de la profondeur des motivations. Elles sont utilisées dans une démarche intensive quand on ne connaît pas précisément toutes les facettes d’une réalité. On vise l’exploration d’un sujet, sa découverte, sa compréhension. On s’intéresse à connaître les causes d’un comportement d’achat, comment l’individu choisit, décide.

Objet imageenquietequali

    ► Mieux comprendre les comportements, les attitudes

    ► Approfondir les motivations, les perceptions et les attentes

Méthode

    ► Collecte d’informations sur de petits échantillons

    ► Réunion de groupe, entretien individuel face à face

    ► Recueil d’informations libres faiblement formatées

 

Donner du sens et faire parler vos résultats !
Nos outils d’analyses permettent de nombreuses applications !
Analyse des réponses textuelles (analyse de contenu, recodification d’une question ouverte, analyse lexicale et sémantique des corpus textuels).

- L’analyse de contenu permet d’évaluer et de comparer des thématiques présentes dans les commentaires des clients.  Cette méthode consiste à modéliser une grille thématique puis à rechercher ces thèmes dans les verbatim et re-codifier les réponses.

- L’analyse lexicale s’impose pour des corpus textuels très volumineux. On prend connaissance des commentaires à partir de des mots les plus fréquemment utilisés. La lemmatisation ramène chaque mot à sa racine : l’infinitif des verbes, le masculin singulier des noms et adjectifs. Présenter le lexique par catégories grammaticales permet de focaliser l’attention sur les objets (substantifs), les actions (verbes) et évaluations (adjectifs).

- L’analyse sémantique est un traitement plus avancé permettent de passer du lexique au sens grâce à divers outils (ontologies, thésaurus, corpus de référence).On recherche les éléments structurants des commentaires clients par des méthodes de classification et de tests statistiques (méthode Alceste). C’est un examen approfondi des thématiques présentes dans le corpus, de l’orientation des discours et des aspects comparatifs :

De quoi parle-t-on ? Quels sont les contenus ? Comment ça parle ? Opinions positives ou négatives ? Caractériser les contenus, les opinions. Qui dit quoi ? Pense quoi ?

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Structure des livrables
Nos études constituent de véritables outils d’aide à la prise de décision avec la restitution de résultats clairs et synthétiques fondés sur des analyses rigoureuses et approfondies.

Nous attachons une attention particulière au rendu des résultats avec des rapports d’études opérationnels et ergonomiques. Vous y retrouverez :

- Une synthèse récapitulative et commentée avec mise en évidence et perspective des résultats clés de l’enquête (indication des évolutions, facteurs explicatifs des variables comportementales, dynamique motivationnelle, insatisfactions, différences majeures par catégories clients, hiérarchisation des besoins et attentes prégnantes, positionnement concurrentiel...)
- Un rendu détaillé des résultats quantitatifs et qualitatifs au global et par segments (catégories clients, zone géographique,…)
- Un mode de visualisation dynamique des données sous forme de tableaux de bords, graphiques, cartographies permettant une meilleure appropriation des résultats
- Des livrables clairs et de grande qualité au format de votre choix (power point, PDF,…).


Des solutions innovantes de suivi et de communication des résultats
Nous mettons à votre disposition une solution Web report vous permettant d’accéder en temps réel et en toute autonomie aux résultats de vos enquêtes. Vous pouvez, via un code d’accès personnalisé et sécurisé, consulter vos données, vos tableaux de bords alimentés en temps réel.

Un accès rapide et sécurisé à vos enquêtes 

La solution Web Report est particulièrement intéressante pour les entreprises à réseaux et/ou établissements multiples qui envisagent de partager les résultats en interne. Sa mise en place permet de déployer la communication de vos résultats sur autant de sites de consultation que nécessaire, par autant d'utilisateurs que souhaité. Vous mettez à disposition les données brutes, des fiches individuelles, tout ou partie des résultats d’enquêtes selon des filtres, critères de sélection (périodes, unité fonctionnelle,…) à travers un site Internet dédié ou votre Intranet avec des modules de requêtes paramétrables selon le profil des utilisateurs finaux (collaborateurs, clients,…).

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