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Une image de marque est la résultante des caractéristiques produit. Elle évolue en fonction des actions publicitaires de l’entreprise et de la manière dont elle est perçue par le public. Lorsqu’elle est positive, l’image de marque crée de la valeur ajoutée et favorise le développement des ventes. L’image perçue peut à un moment donné ne pas correspondre à l'image souhaitée par l'entreprise.

Pour se doter d’une marque forte et pérenne et fidéliser ses clients,  l’entreprise doit s’assurer en permanence d’un positionnement différencié par :

  • Une position claire dans l’esprit du consommateur (promesse de valeur, bénéfice perçu)
  • Un avantage significatif dans l’univers concurrentiel (facteur de différenciation)

Vos défis, vos besoins
- Evaluer l’efficacité de votre communication ? Niveau de compréhension et d’appréciation des actions de communication ? Impact sur l’image de marque ? Repérer des axes de progrès.
- Dresser un bilan image : Mesure de la notoriété. Quel sont les critères d’image qui vous caractérisent ? Identité, attributs de la marque (forces et faiblesses) ? Dissonances éventuelles entre « l’image perçue » et « l’image voulue ».  
- Optimisation de la communication et des actions promotionnelles afin de renforcer votre image et votre notoriété. Tester et valider un projet de communication auprès d’un marché cible, identifier des axes d’améliorations.
- Positionnement ou repositionnement de marque. Comment les clients perçoivent-ils votre marque ? (points forts et faibles). Approfondir les représentations, attitudes, comportements et attentes des clients vis à vis de la marque. Identifier des leviers opérationnels de développement de la marque.
- Evaluation de sites web, adéquation aux besoins des internautes ? Quelles améliorations apportées ?


Nos solutions  
Nos prestations sont axées sur l’évaluation et l’optimisation de votre communication à partir d’une analyse fine de vos marchés et de votre positionnement concurrentiel. Nos analyses vous donnent les clés pour piloter efficacement votre stratégie de communication et faire les bons choix budgétaires au travers d’indicateurs mesurés et expliqués (ponctuellement ou par périodicité à définir).
 

Etude de notoriété et d'image

  • Mesure de la notoriété (spontanée, assistée), Bilan image : Ce qui caractérise le mieux la marque : dimensions cognitives (représentations, valeurs associées, identité symbolique).
  • Impact de la communication : positionnement perçu, mesure des traits d’image sur la base des caractéristiques classiques d'image de l'entreprise. Habitudes /attentes des cibles en matière de médias/supports.
  • Intérêt et potentiel d’attractivité de la marque. Comparaison avec l’image des concurrents (évaluation des attributs positifs ou négatifs des marques, différences perçues)
  • Identifier les caractéristiques valorisantes de la marque et les déficits d’images. Repérer des pistes d’améliorations (attributs sur lesquels la marque doit progresser) et structuration des axes d’optimisation de la communication (pour que l’image de marque soit en adéquation avec le positionnement voulu par l’entreprise).  

Etude de positionnement, territoires de marque

  • Position de la marque dans son univers concurrentiel ? Territoires de communication par rapport à la concurrence.
  • Connaissance des caractéristiques des offres concurrentielles
  • Identification des thèmes et axes de communication des concurrents (avantages discours commercial, arguments  mis en avant).
  • Explorer un territoire de communication différencié. Repérer les thématiques inexplorées dans l’univers concurrentiel et les opportunités de communication
  • Propositions d’axes de positionnement marketing ou de repositionnement. Déceler les leviers d’actions pour valoriser l’offre, stimuler la marque et faire la différence sur les marchés.

Pré test communication

  • Test, validation et optimisation des communications publicitaires et promotionnelles. Impact en termes d’image ?
  • Confronter un projet de communication auprès d’une cible (adhésion, compréhension et mémorisation des messages clés), évaluer la valeur incitative. Identifier les facteurs d’adhésions et les axes de communication les plus efficaces en toute connaissance des attentes, spécificités des clients
  • Evaluation et accompagnement de projets (tests de formule ou maquette, projet éditorial catalogue, logo,…). Eléments de perception et de préférence des projets auprès de vos cibles (sur le fond et la forme). Définir celui qui représente le meilleur impact, la meilleure perception, meilleure adhésion en termes d’attractivité et de forces motivantes. Potentiel incitatif ? intérêt, adéquation avec l’image de marque.

Post test communication

  • Bilan de campagne : perception, appréciation, valeur incitative ?  Mémorisation des campagnes, compréhension des messages, crédibilité, adéquation avec votre positionnement. Impact sur l’image de marque, bénéfices (notoriété, image).
  • Efficacité des outils relationnels. Pertinence, impact, adéquation des supports : presse, mailings, plaquettes, catalogues... Points forts, points faibles, facteurs clés de succès.
  • Recherche des axes d’optimisation de votre communication, évaluer l’intérêt et le potentiel de certaines orientations, adéquation au positionnement recherché.

Audit site web

Bilan de visite : perception des internautes, vécu, ressenti, capacité à se repérer, à trouver l'info recherchée (navigation, ergonomie, graphisme, visibilité du site web).
Adéquation aux besoins des cibles. Motivations/Intérêts par segments, freins à l’achat, qualification des profils.
Suggestions d’améliorations en fonction du parcours client, attentes prégnantes

Bilan e-réputation

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vos clients  et prospects disent de vous sur le Net ?
Avec l'essor du Web et la multiplicité des canaux, les opinions se propagent très rapidement dans les réseaux sociaux, les forums web, les blogs. Le numérique bouleverse en profondeur les usages et les pratiques des clients devenus hyper-connectés. Ils expriment sur le net leurs ressentis, leurs vécus vis à vis de telle ou telle marque, produit ou entreprise. Ces commentaires de type évaluatif ou  justificatif sont plus ou moins développés.
Big Data ! Big Enjeu !
Ce flux de données textuelles représente un matériau riche d’enseignements pour les marques. Mais comment traiter cette quantité considérable d’informations afin de transformer en connaissance bénéfique pour l’entreprise ?
Du Big Data au Smart Data !
Nous développons une solution innovante permettant d’exploiter intelligemment tous types de données qualitatives et de manière rentable. Elle répond aux attentes des entreprises qui souhaitent un retour client sur leurs produits, leur image de marque, forces et faiblesses vis-à-vis des concurrents.
Nos méthodes et outils de dernière génération capitalisent sur les acquis des approches qualitatives classiques et intègrent tous les apports de l’ingénierie linguistique, de l’analyse sémantique et de l’analyse statistique des données.

Vous pourrez très vite :

- comprendre les contenus (thématiques évoquées), connaître les opinions positives ou négatives à l’égard de votre marque et caractériser les contenus (selon contexte).
- Repérer les dissonances entre le positionnement voulu et l’image perçue par votre cible. Sachant que les commentaires sont très libres sur la toile, les opinions exprimées véhiculent un positionnement réellement spontané.  
- Repérer des axes de progrès, les leviers d’améliorations possibles