L’entreprise doit s’adapter en permanence à un environnement qui évolue de plus en plus vite. Elle a généralement une bonne connaissance de son environnement, de son marché et de ses potentialités mais une évidence s’impose : il lui est impossible de maîtriser à 100% des facteurs majeurs tels que :
- La variabilité des marchés
- Le changement des produits
- Les rapides mutations technologiques
- Les exigences qualitatives
- Les modifications de comportement des différents agents économiques
Vos défis, vos besoins
- Mieux comprendre votre marché, approfondir votre connaissance sur vos prospects et clients actuels afin de personnaliser vos approches, mieux cibler vos actions
- Explorer un nouveau marché, identifier et analyser des cibles potentielles (comportement d’achat, processus décisionnel, attentes)
- Mieux cerner la politique commerciale des concurrents afin de différencier votre offre et rester compétitif
Nos solutions
NBA conseil vous donne les moyens de mieux connaître et de mieux comprendre vos marchés, vos clients, vos concurrents... Au travers d’indicateurs clairs et opérationnels, nous apportons des réponses concrètes aux questions que vous vous posez.
Etude de marché
- Description de marché, taille, structure (segments) et évolution
- Poids de la concurrence, performances des acteurs, points forts/faibles
- Profil de la demande, comportements d’achat, critères de choix
- Eclairage sur la dynamique sectorielle (enjeux/contraintes/opportunités)
Etude de clientèle
- Segmentation de la clientèle, typologies comportementales (profil, comportement et usage, attitude et attentes)
- Forces motivantes de cibles différenciées, processus décisionnel, clés d’achat (raisons achat/non achat)
- Identification de leviers d’actions en termes de produits, services et de communication
Etude d’implantation commerciale
- Etat des lieux de la zone de chalandise (environnement, évolution)
- Analyse de la concurrence et de la demande locale
- Evaluation du potentiel commercial du projet et recommandations de faisabilité
Etude de la concurrence
- Pratiques commerciales des concurrents directs, initiatives spécifiques
- Position concurrentielle (image, perception des forces et faiblesses par les clients et prospects)
- Facteurs de différenciation, positionnement et territoire de marque