Réaliser une étude de marché de A à Z

formation.jpgProfessionnels expérimentés et passionnés dans le domaine des études marketing, nous animons des formations de grande qualité et adaptées à vos besoins :  



 

Vos besoins en Formation

"Je cherche à  mieux connaître et à  mieux comprendre  mon marché afin de bâtir un plan d'action commerciale performant"
"J'ai besoin de formaliser ma réflexion et ma démarche d'enquête"
"J'ai besoin de conseils pratiques pour réussir mon étude de marché"
"J'ai besoin d’acquérir les outils et les techniques d’enquêtes pour mettre en œuvre"
"J'envisage de travailler avec  un institut d'étude  mais je ne sais pas comment le sélectionner et évaluer ses prestations"

Objectifs de la Formation

A l'issue de ce stage de formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre les concepts et les principales techniques d'études de marché
  • concevoir une enquête avec méthode pour obtenir des résultats fiables et opérationnels
  • analyser les informations collectées
     

Programme de la Formation en 5 points

 

1.      Quelle technique d'étude retenir pour l'analyse du marché ?

  • Panorama des techniques d’études et des dernières innovations
  • L'étude documentaire et la recherche statistique
  • Quanti, Quali ? Quel style d'enquête choisir ?

 2.      Comment organiser une enquête quantitative ?

  • Repérer les différentes étapes clés
  • Sur quel échantillon réaliser l'enquête ?
  • Comment rédiger un bon questionnaire d'enquête ?
  • Quel mode de recueil de l'information choisir ?

 3.      Comment organiser une enquête qualitative ?

  • Repérer les différentes étapes clés
  • Sur quel échantillon réaliser l'enquête ?
  • Comment rédiger un bon guide d'entretien ?
  • Quel mode de recueil de l'information choisir ?

 4.      Comment faire parler les résultats ?  

  • L’analyse des données qualitatives (principe, techniques)
  • L'analyse des données quantitatives (principe, techniques)
  • Valorisation des résultats (rédiger et communiquer les résultats)

 5.      Choix du prestataire ou réalisation par soi-même

  • Construire un projet d'étude en adéquation avec son objectif marketing
  • Savoir travailler avec un cabinet conseil (brief étude, budget, délais)  
  • Réussir son étude de marché (les erreurs à éviter)

Méthodes pédagogiques et points forts de la Formation 

  • Une expertise reconnue du formateur dans les études marketing et d’opinions
  • Une approche sur mesure et pragmatique : des cas concrets, proposés par le formateur ou issus de problématiques spécifiques des participants permettent de mettre en pratique les outils et méthodes
  • Une formation très opérationnelle : Chaque type d'enquête est analysé sous l'angle des objectifs, coûts et difficultés de mise en œuvre.
  • Le module alterne exposés théoriques et travaux pratiques
  • De nombreux conseils pratiques étayent l'ensemble du module pour réussir vos études
     

Intervenant 

Le consultant formateur est un expert des enquêtes et des traitements des données avec de nombreuses et sérieuses références dans le domaine des enquêtes quantitatives, qualitatives.

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Témoignages satisfaction partenaires et participants  

« NBA conseil est pour nous un prestataire référent auprès de notre organisme où son expertise en études de marché est particulièrement appréciée. Le consultant formateur a toujours su s’adapter à un public cadre exigeant, proposer une méthodologie d’action et des supports de qualité. » Directrice Ifocop Paris

« J’ai vraiment apprécié la pédagogie et la proximité de mon formateur. J'ai acquis de nombreuses et précieuses connaissances, solidement renforcées par des mises en situation en parfaite adéquation avec la réalité. » V. Serry graphiste, développeur multimédia

« Le formateur est très professionnel dans son approche des études de marché. Nous avons été à l'essentiel et avons su tirer parti de tous les outils qu'il nous a fait découvrir.» E. Marletta Chef de produit

« Vous m’avez apporté la lumière sur un grand nombre de points que j’ignorai concernant les études de marché. Merci au formateur. » G. Moes Directeur opérationnel

Durée et modalités de la Formation   

2 JOURS 820 € nets

La formation se déroule en inter dans nos locaux parisiens (salles de réunion, auditorium de 80 places)  et/ou intra entreprise (dans ce cas, son contenu et la durée peuvent être adaptés en fonction de vos attentes spécifiques et du niveau des participants).

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